date de dernière modification : $Date: 2010/03/26 12:15:09 $

Introduction

Nidda est un état d'impureté qui entraîne la séparation physique de la femme et de son mari et nécessite une conduite particulière entre les époux. La période de Nidda commence dès l'arrivée des règles (écoulement, sensation ou découverte de taches) et se termine par l'immersion rituelle dans un Mikvé après une période minimale de douze jours.

Le couple qui a des relations intimes pendant la période de Nidda est sanctionné par la peine de Karet.

Question : Et pendant les Hachachot, la peine de Karet s'applique t-elle ?

On consultera des ouvrages spécialisés (voir Bibliographie) pour la détermination du statut de Nidda, la conduite à tenir durant cette période et les observations qui permettent de sortir de ce statut.

En dehors de la période de Nidda, afin de prévenir l'arrivée des règles au moment de l'union, nos maîtres ont interdit les rapports conjugaux et toute intimité les jours pendant lesquels on craint (Hachach) l'arrivée d'un nouveau cycle. Ces jours de séparation sont appelés "Vesset" ("Vessatot" au pluriel).

Le calcul des jours de séparation dépend du jour et du moment dans la journée d'apparition des règles précédentes, et de la nature du cycle (Vesset) de la femme.

La séparation, mis à part l'interdiction d'avoir des rapports conjugaux ou de dormir dans un même lit, n'est pas aussi stricte que lorsque la femme est Nidda, ils peuvent s'étreindre ou s'embrasser. Mais si on est Mahmir, on ne devra ni s'embrasser, ni s'enlacer.

Question : Il me semble que le terme Vesset est utilisé aussi bien pour les jours de séparation que pour qualifier le type de régularité dans le cycle de la femme. Est-il possible d'utiliser des termes différents ?

La guemara Chvouot 18,2 cite Vayikra 15,31 pour la séparation avant l'arrivée du cycle de peur que le nouveau cycle arrive pendant les relations conjugales.

Ramban dans les lois de Nidda 6,14 dit que les filles juives doivent faire attention aux Vessatot.

Chlah HaKadoch dans Chaar Hahotiyot indique pourquoi il nous ordonne d'être expert dans le calcul des Vessatot.

Havot Dahat 5 indique qu'il faut étudier ces lois pour être expert et écrire les jours d'apparition du cycle pour déterminer les jours de séparation.

Le calcul des jours de séparation présenté dans ce document est juste et complet, il prend en compte tous les cas particuliers. Cependant ce document n'est pas un Choul'hane Aroukh, son objectif se limite à présenter la définition des différents cycles et le calcul des périodes de séparation correspondantes selon les principaux avis des grands décisionnaires. Pour toutes les autres lois de Nidda, en dehors du calcul des jours de séparation, il sera nécessaire de consulter des ouvrages spécialisés et une autorité rabbinique compétente.

Un glossaire des termes utilisés est présent à la fin du document.

Définition de la journée dans le calendrier Juif

La journée dans le calendrier Juif commence la veille au coucher du soleil et se termine le soir au coucher du soleil. Elle est composée de deux Onoth :

Par exemple : La journée du 28 Adar commence le 27 Adar au coucher du soleil et se termine le 28 Adar au coucher du soleil.

Selon l'avis du Rav Ovadia Yossef, l'Ona de la nuit commence la veille au coucher du jour (sortie des étoiles) et se termine le matin au lever du jour (ou du soleil). L'Ona du jour commence le matin au lever du jour (ou du soleil) et se termine au coucher du jour (sortie des étoiles).

Note : Dans la tradition Juive, on considère que le soleil s'est levé lorsqu'on aperçoit ses premiers rayons et qu'il s'est couché lorsqu'on ne voit plus ses rayons. Cette définition varie légèrement par rapport au calcul astronomique qui prend en compte le centre du soleil dans les calculs. Ainsi, le lever du soleil donné par les programmes de calcul astronomique sera légèrement plus tard que le lever du soleil dans le calendrier Juif et le coucher astronomique sera légèrement plus tôt.

Durée préventive de la séparation

Rabbi Yrmiah commente le verset "Et vous mettrez en garde les fils d'Israël au sujet de leur impureté" en disant : "ici, nous apprenons que les hommes doivent se séparer de leur femme à l'approche du retour de leur cycle périodique". Rava indique que l'homme doit se séparer préventivement de sa femme pendant une Ona (environ 12 heures), c'est à dire le jour ou la nuit de la journée ou l'arrivée des règles est prévue.

Avant et après cette Ona de séparation la femme est permise à son mari et ce même si on se rapproche du moment ou les règles risquent d'apparaître.

Ainsi une femme qui a prévu le retour de ses règles tel jour (le matin, le midi ou avant le soir), sera interdite à son mari durant toute la journée en question, même avant d'avoir vu du sang, mais elle lui est permise la nuit précédente. Si ce jour là elle n'a observé aucun saignement, elle procédera à une Bédika (examen interne) et, dans le cas où elle s'avérerait propre, elle sera autorisée à son époux dès le début de la nuit qui vient jusqu'à l'arrivée des règles ou d'une autre date de séparation.

De même une femme qui attend son retour de cycle une certaine nuit est interdite à son mari toute cette nuit et lui est permise le jour précédent et le jour suivant si, entre temps, elle n'a eu aucun saignement. Il faut noter cependant que les rapports conjugaux ne sont autorisés le jour que dans certaines conditions.

Certains décisionnaires enseignent qu'il faut aussi se séparer durant la Ona qui précède la Ona interdite. Par exemple, une femme sera également interdite la nuit du dimanche au lundi si elle attend ses règles pendant le jour du lundi.

D'après la loi stricte, il suffit de se séparer d'une Ona mais il est bon de se s'abstenir de rapports conjugaux une Ona avant la date prévue.

Examen de fin de période

A l'issue de la Ona où l'arrivée des règles est prévue, une Bédika doit être effectuée avant la reprise des relations conjugales pour vérifier que la femme est pure.

Chitat Habad

Pour un Vesset Ona Bénonit, une Bédika obligatoire doit être effectuée le soir avant le coucher du soleil du 30ème jour. Pour les femmes qui supportent sans difficulté une Bédika supplémentaire, c'est une Roumra de faire une nouvelle Bédika après la sortie des étoiles.

Pour un Vesset Kavoua, une Bédika obligatoire doit être effectuée un peu après l'heure d'arrivée prévue des règles et avant la fin de la Ona. La femme reste interdite jusqu'à la fin de la Ona à l'issue de laquelle les relations conjugales pourront reprendre sans Bédika.

Pour un Vesset Ona Bénonit ou un Vesset Kavoua, il est interdit d'avoir des rapports avant la Bédika. Le mari doit demander à sa femme si elle a fait une Bédika. Le jour du Hachach, elle ne devra pas se laver jusqu'à la Bédika. Si une femme a oublié de faire une Bédika, elle devra en faire une pour être permise même si plusieurs jours se sont écoulés après le Hachach.  Si elle a pris un bain entre temps, elle devra quand même faire une Bédika pour être permise à son mari.

Pour les autres Vessatot, une Bédika doit être effectuée un peu après l'heure d'arrivée prévue des règles et avant la fin de la Ona. La femme reste interdite jusqu'à la fin de la Ona à l'issue de laquelle les relations conjugales pourront reprendre sans Bédika. Si la Bédika n'a pas été faite, la femme sera permise a posteriori à son mari.

Si la Bédika au moment du Hachach n'est pas effectuée, ça pose des problèmes de Halaha, pour les Hachachot des Vessatot Cheeno Kavoua, le Vesset est Neekar, on considère que la femme était pure.

Question : Et pour les autres Vessatot, le Vesset est-il Neekar si la Bédika n'a pas été faite ?

Question : Que se passe t-il lors du changement d'heure d'été/hiver pour l'heure prévue d'arrivée des règles ? et si on change de ville ?

Par exemple : Les dernières règles se sont déclenchées le 3 Sivan à 10 heures 30, et c'est un Vesset Ha'hodech, la date prévue sera le 3 Tamouz à 10 heures 30. La Bédika devra être faite le 3 Tamouz à partir de (ou un peu après) 10 heures 30.

Chitat Rav Mordé'haï Elyahou

La Bédika doit être effectuée après la sortie des étoiles à l'issue de la Ona où l'arrivée des règles est prévue.

Question : Dans cette Chitat, quand doit être effectuée la Bédika si le Hachach tombe pendant la Ona nuit ?

L'arrivée d'un nouveau cycle

Lorsqu'une femme devient Nidda, elle devra noter le jour et la Ona d'apparition des règles.

Par exemple : Si les règles se sont déclenchées le 27 Adar avant le couché du soleil, on devra noter 27 Adar jour. Si les règles se sont déclenchées le 27 Adar après le couché du soleil, on devra noter 28 Adar nuit.

Si une femme ne sait plus à quelle heure est arrivé le nouveau cycle et qu'elle a un doute sur la Ona, elle doit être Mahmir et appliquer les calculs pour les 2 Onoth.

Question : Les 2 Onoth RnJ et RnJ+1 ou Rn-1N et RnJ ?

Le doute ici est qu'elle ne se rappelle plus de l'heure précise où elle a vu l'arrivée de son cycle. Maintenant, si elle a vu son cycle à une heure donnée, c'est cette heure qui est prise en compte même si le cycle est arrivé avant sans qu'elle le sache.

Question : Et si on ne connaît pas non plus l'heure des Reihot précédentes ?

Question : Peut-on fixer (ou déraciner) un Vesset Kavoua si on ne connaît pas l'heure de la Reiha ? (oui, mais garder la question)

Question : Les Hachachot sont-ils Neekar si l'heure n'est pas connue ? (non, mais garder la question)

Mayane Patouah et Mayanne Satoum

Mayanne Patouah correspond à la première semaine qui suit immédiatement l'arrivée d'un nouveau cycle. On considère que l'utérus est ouvert pendant cette période.

Mayane Satoum correspond à la deuxième semaine qui suit immédiatement l'arrivée d'un nouveau cycle. On considère que l'utérus est fermé pendant cette période.

Si un cycle arrive pendant la période Mayanne Satoum après avoir effectué une Bédika, il est considéré comme un nouveau cycle.

Si un cycle arrive pendant la période Mayanne Patouah après avoir effectué une Bédika, on considère également que c'est un nouveau cycle même si l'utérus était encore ouvert et qu'on aurait pu considérer que c'est le même cycle.

Question : Quel Haflaga calcule t-on ? : Calcul normal

De ce nouveau cycle peut apparaître un Vesset Kavoua.

Si 3 fois de suite un cycle arrive pendant la période Mayanne Patouah, on fixe un Vesset Kavoua LeRoumra.

Question : A la 4eme fois, devient-il Kavoua Gamour ?

Question : Peut-il devenir Kavoua Gamour ?

Jours de séparation

Les jours de séparation (Hachachot) sont engendrés Min'hatora par :

Deux cas rendent la femme Nidda, Min de rabanane, sans entraîner de Hachachot :

Le sang de l'accouchement n'entraîne pas de Hachach ni ne rend la femme Nidda.

Si le jour d'un Hachach, la femme aperçoit une tache, ça n'a aucune incidence.

Vérifier si le Hachach devient Neekar ou non.

Pour le calcul des Hachachot, il faut donc que la femme note la date de la Reiha, de la Bédika ou du Kinouah et non une date de Ketem.

La règle générale est qu'une Bédika non cachère entraîne un Hachach.

L'exception est que si elle a lieu pendant le Mayanne Patouah (première semaine qui suit l'arrivée d'un nouveau cycle), elle n'entraîne aucun Hachach.

Elle peut avoir une conséquence quand la femme voit 3 fois consécutivement une Reiha ou Bédika non cachères dans Mayanne Patouah (après avoir constaté l'arrêt du cycle par une Bédika cachère), on fixe un Vesset Kavoua LeRoumra.

S'il y a déjà eu 2 Reihot normales, puis une Reiha ou Bédika non cachères dans Mayanne Patouah (donc la troisième dans le compte), on fixe un Vesset Kavoua.

Question : S'il y a une succession de : Bédika cachère suivie de Bédika non cachère et ainsi de suite, y a t-il autant de Hachachot ?

Vesset Cheeno Kavoua

Le Vesset Cheeno Kavoua (irrégulier) est appliqué lorsque aucune régularité de retour des règles n'a pu être observée ou si la régularité des cycles qui avait permis de fixer un Vesset Kavoua a été démentie trois fois. La majorité des femmes n'a pas de cycle fixe et doit appliquer le Vesset Cheeno Kavoua.

Pour le Vesset Cheeno Kavoua, il faut calculer et appliquer les 3 dates de séparations suivantes :

Il nécessite plus de calculs que pour un Vesset Kavoua pour lequel une seule date de séparation est à craindre.

Vesset Kavoua

Le Vesset Kavoua (fixe) est basé sur l'observation d'une régularité fixe d'apparition des règles sur 3 périodes consécutives et dans la même Ona. Le Vesset Kavoua Haflaga est un cas particulier dans le sens ou la notion de période consécutive peut aussi être considérée dans le Hachach.

Dès qu'un Vesset Kavoua est fixé, toutes les dates de séparation précédentes sont supprimées, un seul calcul est à faire et une seule date de séparation est à craindre.

Cependant, les cycles suivants peuvent être irréguliers ce qui peut conduire à l'ajout de nouvelles dates de séparation. Il peut également être remplacé par un autre Vesset Kavoua ou devenir Neekar (annulé) et remplacé par le Vesset Cheeno Kavoua.

Il existe plusieurs types de Vesset Kavoua selon la périodicité :

D'autres types de Vessatot sont comparables au Vesset Kavoua :

Question : Rav Mordé'haï Elyahou dans Les chemins de pureté (page 92) indique que si la femme n'a aperçu qu'une tache de sang sur ses vêtements ou sur son corps sans "Hargacha" particulière, même si elle devenait impure (à cause de la tache), cela ne suffirait pas pour fixer le "Vesset Kavoua", même si elle voyait une telle tache à date fixe lors des trois cycles différents.

Vesset Ona Bénonit

Définition

Le Vesset Ona Bénonit est basé sur l'estimation moyenne de la durée du cycle pour la majorité des femmes, évaluée par nos maîtres à 30 jours après la date d'arrivée du dernier cycle qui compte comme premier jour.

Le Vesset Ona Bénonit est appliqué en combinaison avec le Vesset Ha'hodech et le Vesset Haflaga lorsque aucun Vesset Kavoua n'a été fixé et qu'on applique le Vesset Cheeno Kavoua. Si un Vesset Kavoua a été fixé, le Vesset Ona Bénonit ne s'applique pas.

Selon certains avis (cités dans : Les lois de pureté), cette période dure deux jours qui correspondent au 30ème et au 31ème jour après l'arrivée des dernières règles.

Durée et période de séparation

La durée de la séparation pour le Vesset Ona Bénonit est d'une journée complète (2 Onoth). La période de séparation débutera 30 jours après l'apparition des dernières règles, qu'elles soient arrivées le jour ou la nuit. Le jour d'apparition des règles est considéré comme le premier jour dans le compte.

Par exemple : Règles précédentes le 1 Av (jour ou nuit), séparation le 30 Av, soit à partir du 29 Av au soir et jusqu'au 30 Av au soir.

Si le cycle n'a duré que quelques heures, on ajoute au 30ème jour les quelques heures de séparation.

Question : si le cycle a duré par exemple 5 heures, on doit se séparer le 30ème jour plus 5 heures dans la nuit qui suit ou bien uniquement les 5 premières heures du 30ème jour ?

Question : Quand doit-on faire la Bédika : le soir avant le coucher du soleil ou bien après les 5 heures ajoutées ?

Question : on a étudié cette Halaha pour le Vesset Ona Bénonit et pour le Vesset Ha'hodech. Qu'en est-il des autres Vessatot ?

Pendant la journée du Hachach, Igrot Moche recommande que la femme porte des dessous blancs serrés.

Il faudrait une référence pour Igrot Moche

Question : Les dessous blancs sont uniquement pour la Ona Bénonit (et pour les autres Vessatot) ?

Report des dates de séparation

Si la Réiha suivante est arrivée avant le 30ème jour, le Vesset ne s'applique pas, il est annulé. Un Vesset Ona Bénonit n'est jamais reporté au mois suivant. Un nouveau calcul est effectué chaque mois en fonction du dernier cycle.

Vesset Ha'hodech

Définition

Le Vesset Ha'hodech est basé sur la probabilité que le cycle revient à date fixe le même jour du mois suivant que les règles précédentes. Le jour du mois est à considérer dans le calendrier juif.

Si les règles sont apparues le 30 d'un mois et que le mois suivant n'a que 29 jours, le Vesset Ha'hodech ne s'applique pas.

Vesset Kavoua Ha'hodech

Un Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé si les règles sont apparues trois fois consécutivement le même jour du mois dans le calendrier Juif et à la même Ona. La seule date de séparation pour un Vesset Kavoua Ha'hodech est le même jour du mois suivant à la même Ona.

Par exemple : Dates des règles 4 Chevat J / 4 Adar I J / 4 Adar II J. 3 fois consécutivement à la même Ona, le Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé, le mois suivant le couple doit se séparer le 4 Nissan J.

Il faut noter que si un cycle est intervenu entre les dates qui peuvent entraîner la fixation du Vesset Kavoua, ça n'a pas d'incidence sur le compteur des 3 dates nécessaires.

Par exemple : Dates des règles 4 Chevat J / 19 Chevat / 4 Adar I J. Le cycle du 19 Chevat qui est venu s'intercaler entre les deux dates n'a pas d'incidence sur le compteur. Si un nouveau cycle arrive le 4 Adar II J, le Vesset Kavoua Ha'hodech sera fixé.

Question : Pour les autres types de Vessatot, suit-on la même règle?

Vesset Kavoua Ha'hodech court

Un Vesset Kavoua Ha'hodech court est fixé si les règles sont apparues six fois consécutivement à 2 jours identiques du mois dans le calendrier Juif et à la même Ona pour chaque série.

Par exemple : Dates des règles 2N/17J/2N/17J/2N/17J.

Question : On a alors deux dates de séparation ? Réponse : oui

Question : C'est un seul Vesset (pour le 2 et le 17) ou bien 2 Vessatot (un pour le 2 et un pour le 27) ? Réponse : 2

Question : Comment ça se passe pour le suivit du Vesset en cas d'irrégularité ? Réponse : idem cas normal sauf qu'on a 2 Hachachot Kavoua

Question : Comment devient-il Neekar ? Réponse : indépendamment

Note : Donner des exemples

Durée et période de séparation

La durée de la séparation pour le Vesset Ha'hodech est de une Ona soit environ 12 heures. La séparation aura lieu le même jour du mois suivant dans le calendrier Juif et à la même Ona.

Par exemple : Règles précédentes le 10 Av jour, séparation la Ona jour du 10 Elloul, soit à partir du 10 Elloul matin et jusqu'au 10 Elloul au soir.

Par exemple : Règles précédentes le 10 Av nuit, séparation la Ona nuit du 10 Elloul, soit à partir du 9 Elloul au soir et jusqu'au 10 Elloul au matin.

Si le cycle n'a duré que quelques heures, on ajoute à la Ona les quelques heures de séparation.

Note : Donner des exemples

Question : Ceci est-il valable pour le Vesset Ha'hodech Kavoua et ou non Kavoua ?

Report des dates de séparation

Question : Et si l'heure de la Réiha n'est pas connue ?

Si la Réiha arrive au moment du Hachach, le Hachach n'est pas Neekar.

Si au moment du Vesset Ha'hodech prévu, la femme est pure car elle a déjà fait son Hefsek Tahara, cette date reste comme date de séparation et s'applique même si c'est le soir du Mikvé. Puis la date est annulée, elle n'est pas reportée le mois suivant, le Hachach est Neekar.

Si au moment du Vesset Ha'hodech prévu, le sang coule encore, il existe deux avis :

Peut-être suffit-il de considérer dans le programme la nouvelle Réiha (après la Bédika) comme un nouveau cycle.

Pour les 2 exceptions citées dans la Chitat Ooley Yossef, le compteur pour rendre le Vesset Kavoua Neekar est remis à zéro.

Question : J'imagine qu'on ne reporte le Hachach au mois suivant que s'il existe dans le calendrier Juif ?

Question : Dans le dépliant Habad, ils citent la Chitat Ooley Yossef mais ne la préconisent pas.

Ce n'est qu'au moment du Hachach Ha'hodech qu'il devient éventuellement Neekar.

Question : Si la Réiha précédente du Hachach Vesset Kavoua, le Vesset n'était pas encore Neekar, on calcule les Hachachot en fonction du Vesset Kavoua. Arrive le Hachach du Vesset Kavoua, il est Neekar. Que deviennent les Hachachot calculés antérieurement . Sachant que maintenant le Vesset Kavoua est Neekar . En particulier faut-il ajouter la Ona Bénonit par rapport à la Réiha précédente ?

Réponse : oui selon l'exemple de la Réiha 11 du libre bleu; non selon l'exemple 19 !!!

Question : Si le Vesset Kavoua devient Neekar lors de la Ona nuit du Vesset Ona Bénonit, doit-on appliquer la Ona Jour du Vesset Ona Bénonit ?

Vesset Haflaga

Définition

Le Vesset Haflaga est basé sur la probabilité que le cycle revient à intervalle régulier.

Suivant la Chitat, le calcul de l'intervalle est basé sur :

L'Hefsek Tahara est toujours réalisé en fin d'après midi dans la Ona jour.

Pour le calcul de l'Haflaga, on commence à compter à partir de la Ona nuit qui suit immédiatement l'Hefsek Tahara et on termine le compte avec la Ona d'arrivée du nouveau cycle. En calculant avec cette méthode, le nombre d'Haflaga est un nombre impair si le nouveau cycle commence la Ona nuit, et la séparation aura lieu durant la Ona nuit. Le nombre d'Haflaga est un nombre pair si le nouveau cycle commence la Ona jour et la séparation aura lieu durant la Ona jour.

Il faut noter qu'un minimum de 5 jours doit être observé entre l'apparition des règles et le Hefsek Tahara. Le jour d'apparition compte comme premier jour.

Par exemple : Si les règles sont apparues le 10 Sivan jour ou nuit, on devra attendre la fin de l'écoulement et un minimum de 5 jours soit à partir du 14 Sivan au soir pour faire le Hefsek Tahara .

Le minimum est de 4 jours au lieu de 5 pour la nouvelle mariée ou pour toute femme qui a déjà passé plus de 5 jours d'impureté avant l'apparition des règles. Ce dernier cas peut se produire lorsqu'une femme n'a pas été au Mikvé ou a eu de nouveau ses règles pendant de la période de pureté.

Question : Comment calcule t-on l'Haflaga si la femme ne connaît pas la date de son Hefsek Tahara (elle ne l'a pas fait ou bien c'est une Kala) ?

Question : Suivant la réponse, cet Haflaga peut-il compter pour fixer un Vesset Kavoua ?

Question : Et si la femme est propre avant le 5eme jour, est-ce bien je jour du Hefsek Tahara ou bien la date de propreté ?
A priori, ce serait la date de propreté. Il faut donc saisir dans le programme la date de propreté et non la date du Hefsek Tahara.

Vesset Kavoua Haflaga

Le Vesset Kavoua Haflaga est fixé si les règles sont apparues trois fois consécutivement avec le même intervalle de temps à la Ona près. Il faut donc un minimum de 4 cycles pour le fixer.

Si un Hachach revient 3 fois même non consécutivement, le Vesset Kavoua Haflaga est fixé. Ce cas ne peut se produire que si les autres intervalles intermédiaires étaient inférieurs. Car, dans le cas contraire, le Hachach aurait été Neekar et remplacé par l'intervalle supérieur. Ici, la notion de consécutif est toujours appliquée mais dans le Hachach (crainte d'apparition) et non dans l'apparition en séquence.

Un Vesset Kavoua Haflaga devient Neekar quand on a 3 fois consécutivement un Haflaga supérieur au Hachach du Vesset Kavoua, car un Haflaga inférieur à celui du Vesset ne le rend pas Neekar.

Durée et période de séparation

La durée de la séparation pour le Vesset Haflaga est de une Ona soit environ 12 heures. La période de séparation correspond au jour qui suit dans le calendrier Juif avec l'intervalle du Vesset Haflaga à la même Ona près.

Par exemple : Chitat du Rav Mordé'haï Elyahou Chlita, règles précédentes le 1 Av jour et le 28 Av jour, soit un intervalle de 28 jours, séparation la Ona du jour du 25 Elloul.

Par exemple : Chitat du Rav Mordé'haï Elyahou Chlita, règles précédentes le 1 Av jour et le 28 Av nuit, soit un intervalle de 27 jours et une Ona, séparation la Ona du jour du 24 Elloul.

Par exemple : Chitat Admour Hazaquen, Hefsek Tahara le 1 Av, règles précédentes le 15 Av jour, soit un intervalle de 28 Onoth, Hefsek Tahara de ce mois le 26 Av, séparation la Ona du jour du 10 Elloul.

Par exemple : Chitat Admour Hazaquen, Hefsek Tahara le 1 Av, règles précédentes le 15 Av nuit, soit un intervalle de 27 Onoth, Hefsek Tahara de ce mois le 26 Av, séparation la Ona de la nuit du 10 Elloul.

Report des dates de séparation

Si l'intervalle constaté est supérieur à l'intervalle prévu, le Vesset est Neekar, on ne le reporte plus, il est alors remplacé pour le mois suivant par l'intervalle plus long qui vient d'être constaté.

Question : Si l'heure de la Réiha n'est pas connue, on considère les 2 Onoth et on a alors 2 calculs de Haflaga constatée. Lequel des 2 calculs permet de rendre Neekar un Hachach, le plus court ou le plus long ?

Si l'intervalle constaté est inférieur à l'intervalle prévu, le Vesset du jour prévu ne s'applique pas, mais il n'est pas Neekar, il est reporté au mois suivant. Le mois suivant deux dates de séparation correspondant aux intervalles prévus et constatés seront appliquées.

Un Vesset Haflaga est reporté tant que la femme n'a pas été pure le jour du Vesset. On peut avoir plusieurs Vessatot Haflaga reportés.

Si un Hachach reporté est constaté à trois reprises, même non consécutivement, un Vesset Kavoua Haflaga est fixé.

Par exemple :

Règles

Ona

HT

Haflaga
constatée

Hachachot

7 Adar

Jour

11 Adar

   

23 Adar

Jour

28 Adar

24 Onoth

11 Nissan (24 Onoth)

5 Nissan

Jour

9 Nissan

12 Onoth

15 Nissan (12 Onoth)
21 Nissan (24 Onoth)

HT : Hefsek Tahara

L'intervalle de 24 Onoth est reporté tous les mois tant que les intervalles constatés sont inférieurs. Si le Hachach de 24 Onoth revient à deux autres reprises, même non consécutivement, un Vesset Kavoua Haflaga est fixé.

Par exemple :

Haflaga
constatée

Hachachot

Observations

30

30

 

28

28/30

 

26

26/28/30

 

28

28/30

Le Hachach du 26 est Neekar

Vesset Diloug

Définition

Diloug indique un saut constant dans l'apparition des règles.

Vesset Diloug Ha'hodech

Le Vesset Diloug Ha'hodech est fixé si les règles sont apparues trois fois consécutivement à la même Ona avec une avance constante croissante ou décroissante dans le jour du mois.

Question : A t-on besoin de la même Ona ?

Il faut donc un minimum de 4 dates d'apparition pour obtenir les 3 intervalles et fixer le Vesset Diloug.

On ne craindra plus qu'une seule date correspondante au jour du mois suivant avec l'avance constante croissante ou décroissante.

Il existe aussi des avis qui pensent que 3 dates et 2 intervalles suffisent. Le Vesset Diloug est alors LeRoumra.

Les dates de Hachach sont reportées en suivant la même règle que pour un Vesset Ha'hodech.

Par exemple :

Règles

Ona

Hachachot
du mois suivant

Observations

15 Nissan

Jour

   

17 Yiar

Jour

   

19 Sivan

Jour

18 Tamouz
19 Tamouz J
21 Tamouz J

Le Vesset Diloug Ha'hodech est Kavoua LeRoumra.
On craindra pour le mois suivant:
- le 18 Tamouz J & N (Ona Bénonit),
- le 19 Tamouz J (Vesset Ha'hodech),
- le 21 Tamouz J (Vesset Diloug Ha'hodech LeRoumra),
- le XX Tamouz (Vesset Haflaga).

21 Tamouz

Jour

23 Av

Le Vesset Diloug Ha'hodech est Kavoua Gamour.
On ne craindra pour le mois suivant que le 23 Av.

   

25 Elloul

 

Vesset Diloug BeOnoth

Le Vesset Diloug BeOnoth est fixé si les règles sont apparues trois fois consécutivement avec une avance constante croissante ou décroissante d'une ou de plusieurs Onoth dans les jours du mois.

Il faut donc un minimum de 4 dates d'apparition pour obtenir les 3 intervalles et fixer le Vesset.

Les dates de Hachach sont reportées en suivant la même règle que pour un Vesset Ha'hodech.

Par exemple : règles le 15N / 15J / 16N / 16J. Arrivé le 16N, le Vesset est Kavoua LeRoumra, arrivé le 16J, il est Kavoua Gamour.

Question : Quelle est la différence avec le Vesset Diloug Ha'hodech ?

Vesset Diloug Haflaga

Le Vesset Diloug Haflaga est fixé si les règles sont apparues quatre fois consécutivement avec un Haflaga régulier croissant ou décroissant.

Il faut donc un minimum de 5 dates d'apparition pour obtenir les 4 intervalles et fixer le Vesset.

Les dates de Hachach sont reportées en suivant la même règle que pour un Vesset Haflaga.

Il existe aussi des avis qui pensent que 4 dates et 3 intervalles suffisent. Le Vesset Diloug est alors LeRoumra.

Par exemple :

Haflaga
constatée

Hachachot
mois suivant

Observations

20

   

21

   

22

 

Le Vesset Diloug Haflaga est Kavoua LeRoumra.

23

24

Le Vesset Diloug Haflaga est Kavoua Gamour.

27

25/27

Le Hachach du 24 est Neekar et non reporté le mois suivant
car les règles sont arrivées avec un Haflaga supérieur. Le 27 est ajouté.

Par exemple :

Haflaga
constatée

Hachachot
mois suivant

Observations

20

   

21

   

22

  Le Vesset Diloug Haflaga est Kavoua LeRoumra.

23

24

Le Vesset Diloug Haflaga est Kavoua Gamour.

21

25/21/24

Le Hachach du 24 est reporté les mois suivants car les règles sont arrivées avec un Haflaga inférieur.

22

26/22/24/25

Le Hachach du 21 est Neekar, il n'est pas reporté car les règles sont arrivées avec un Haflaga supérieur.

Question : est-on sur du report du Hachach de 24 Onoth, car c'est celui du Vesset Kavoua qui de plus n'a jamais été constaté ?

Durée et période de séparation

La durée de la séparation pour le Vesset Diloug est de une Ona soit environ 12 heures. La période de séparation correspond au jour qui suit dans le calendrier Juif avec l'écart qui a permis de fixer le Vesset à la Ona près.

Par exemple : règles le 15 Nissan, le 17 Yiar, le 19 Sivan, le 21 Tamouz, le Vesset Diloug Ha'hodech est fixé. Hachach pour le 23 Av, puis le 25 Elloul.

Report des dates de séparation

A détailler.

Vesset Siroug

Définition

Siroug indique une intermittence.

Vesset Ha'hodech Besiroug

Le Vesset Ha'hodech Besiroug est fixé si un cycle revient à la même Ona à la même date dans le mois tous les deux mois (ou plus) sans aucun cycle dans l'intervalle.

Question : Combien faut-il de dates ?

Vesset HaSiroug Hozer Halila Bayamim

Si les règles sont apparues trois fois consécutivement et par intermittence à deux dates dans le mois à la même Ona, pour chacune des deux dates, on fixe 2 Vessatot, un pour chacune des deux dates.

Il faut donc un minimum de 6 dates d'apparition pour fixer un Vesset LeRoumra et 8 dates pour un Vesset Kavoua Gamour.

Par exemple : règles le 15 / 16 / 15 / 16 / 15 / 16, le Vesset HaSiroug Hozer Halila est fixé. Hachach pour le 15 du mois suivant, puis le 16, le 15, etc. Ici, on a deux Vessatot : un pour le 15 du mois, et un pour le 16.

Question : Faut-il la même Ona pour toutes les dates ou pour chaque série ?

Question : Voir s'il faut observer 2 dates (15 puis 16) pour reprendre un Vesset en cas d'irrégularité ou bien si une des deux date (au bon moment) suffit ?

Vesset HaSiroug Hozer Halila BeOnoth

Le Vesset HaSiroug Hozer Halila BeOnoth est fixé si les règles sont apparues trois fois consécutivement à la même date dans le mois mais avec une Ona différente jour et nuit par intermittence.

Il faut donc un minimum de 6 dates d'apparition pour fixer un Vesset LeRoumra et 8 dates pour un Vesset Kavoua Gamour.

Par exemple : règles le 15J / 15N / 15J / 15N / 15J / 15N. Ici, on a deux Vessatot, un pour le 15 jour et un pour le 15 nuit.

Vesset Hachavoua Besiroug

Vesset de la semaine intermittent. Il est fixé si les règles sont apparues trois fois consécutivement le même jour de la semaine à intervalle de semaine régulier à la même Ona.

Il faut donc un minimum de 3 dates d'apparition pour fixer le Vesset.

Par exemple : règles le mardi Ona jour toutes les 3 semaines.

Question : A t-on besoin de la même Ona ?

Question : Quelle différence alors avec un Vesset Haflaga de 3 * 7 jours (note: dans la Chitat séfarade) ?

Durée et période de séparation

La durée de la séparation pour le Vesset Siroug est de une Ona soit environ 12 heures. La période de séparation correspond au jour qui suit dans le calendrier Juif qui correspond à l'intermittence et à la même Ona.

Report des dates de séparation

A détailler.

Vesset LeRoumra

Pour les Vessatot Diloug et Siroug, au bout de 3 dates et de 2 intervalles, le Vesset est Kavoua LeRoumra. On le considère Kavoua et Cheeno Kavoua. On tient compte de toutes les craintes.

Pour devenir Kavoua Gamour, il faut 4 dates en séquence soit immédiatement après avoir été fixé Kavoua LeRoumra, soit après.

Il devient Neekar si on le voit pas à 3 reprises.

Question : Vérifier le nombre de dates nécessaires pour Kavoua et Kavoua LeRoumra en fonction des différentes sortes de Vessatot Diloug et Siroug.

Question : Si on a un Vesset LeRoumra mais que la Reïha suivante ne correspond pas au modèle, comment le Vesset peut-il devenir Kavoua Gamour?

Préférences du Vesset Haflaga

Si un Vesset Kavoua Ha'hodech ou un autre Vesset (Diloug Ha'hodech ou Siroug) peut être fixé en même temps qu'un Vesset Haflaga ou Diloug Haflaga, on donne la préférence au Vesset Haflaga. Le précédent est Neekar.

Question : Et si par la suite on s'aperçoit que c'est le Vesset Ha'hodech ou l'autre Vesset quelconque qui aurait du être choisi, que se passe t-il ?

Question : Une fois un Vesset Kavoua fixé, faut-il regarder si par la suite un Vesset Kavoua peut être fixé ? Réponse : Oui.

Passage d'un Vesset Siroug ou Diloug à un Vesset Ha'hodech

Si un Vesset Siroug ou Diloug Ha'hodech a été fixé, puis la même date arrive tous les mois 3 fois consécutivement, le Vesset Siroug ou Diloug Ha'hodech est Neekar, il est remplacé par un Vesset Kavoua Ha'hodech. La dernière date du Vesset Siroug ou Diloug Ha'hodech est prise en compte dans le nouveau Vesset Kavoua Ha'hodech.

Par exemple : règles le 15/16/15/16/15/16, le Vesset Siroug LeRoumra est fixé. Puis, règles le 16/16, le Vesset Siroug Ha'hodech est Neekar, il est remplacé par un Vesset Kavoua Ha'hodech. Le dernier 16 du Vesset Siroug est considéré comme faisant partie du nouveau Vesset Kavoua Ha'hodech.

Passage d'un Vesset Kavoua à un Vesset Siroug ou Diloug

Le Vesset Siroug ou Diloug doit être Gamour pour remplacer un Vesset Kavoua. La dernière Reïha d'un Vesset Kavoua ne peut pas servir de première Reïha d'un Vesset LeRoumra.

Question : Et si le Vesset actuel est un Vesset LeRoumra, peut-il être remplacé par un Vesset Siroug ou Diloug LeRoumra ?

Si un Vesset Kavoua Ha'hodech a été fixé, puis deux dates arrivent par intermittence tous les mois 3 fois consécutivement ou bien les dates arrivent avec un écart régulier, le Vesset Kavoua Ha'hodech est Neekar, il est remplacé par un Vesset Ha'hodech Besiroug ou Diloug. Il n'y a pas dans ce cas de Vesset Besiroug ou Diloug LeRoumra.

Par exemple : règles le 15 / 15 / 15, le Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé. Puis, règles le _ / 15 / _ / 15 / _ / 15 (entre les 2 mois aucune Reïha), le Vesset Kavoua Ha'hodech est Neekar, il est remplacé par un Vesset Ha'hodech Besiroug Gamour.

Par exemple : règles le 15 / 15 / 15, le Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé. Puis, règles le 16 / 17 / 18 / 19, le Vesset Kavoua Ha'hodech est Neekar, il est remplacé par un Vesset Diloug Ha'hodech Gamour.

De même pour un Vesset Kavoua Haflaga, si l'Haflaga augmente d'un nombre constant de Onoth, le Vesset Kavoua Haflaga est Neekar, il est remplacé par un Vesset Diloug Haflaga Gamour. Il n'y a pas dans ce cas de Vesset Diloug Haflaga LeRoumra.

Par exemple : Haflaga 20 / 20 / 20, le Vesset Kavoua Haflaga est fixé. Puis, Haflaga 21 / 22 / 23, le Vesset Kavoua Haflaga est Neekar, il est remplacé par un Vesset Diloug Haflaga Gamour.

Association d'un Vesset Diloug et Siroug

Les Vesset Siroug et Diloug ne s'associent pas pour former un Vesset. Aucun Vesset ne peut alors être fixé si le cycle est une combinaison de saut et d'intermittence.

Par exemple : Règles un dimanche, puis 3 semaines après un lundi, puis 3 semaines après un mardi. Aucun Vesset n'est fixé.

Par exemple : Règles le 15, puis 2 mois après le 16, puis 2 mois après le 17. Aucun Vesset n'est fixé.

Suivit d'un Vesset Kavoua

Lorsqu'un Vesset Kavoua, Diloug ou Siroug a été fixé, une seule date de séparation est calculée en fonction de la nature du Vesset.

Tous les autres Hachachot sont annulés au moment ou le Vesset Kavoua est fixé.

Si le mois suivant, les règles n'arrivent pas au moment du Hachach, on ajoute alors les dates de séparation suivantes :

Note : On n'ajoute pas le Vesset Bénonit (période moyenne).

Dès que les règles reviennent de nouveau au moment prévu du Vesset Kavoua, on revient à la seule date de séparation du Vesset Kavoua suivant sa nature. Le compteur des 3 dates qui permet de rendre le Vesset Kavoua Neekar (de le déraciner) est remis à zéro. Toutes les autres dates de séparation sont supprimées y compris les Hachachot Haflaga plus grands et les Hachachot postérieurs même Ha'hodech.

Par exemple : Les règles arrivent trois fois consécutivement le 16 en journée. Le Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé pour le 16 Ona du jour. Dernières règles le 16 Hechvan jour. La date de séparation du mois suivant est fixée pour le 16 Kislev jour. Les règles arrivent le 18 Kislev en journée au lieu du 16 Kislev avec 32 jours d'intervalle correspondant à 64 Onoth par rapport au 16 Hechvan. Les dates de séparation pour Teveth sont :

Les règles arrivent le 16 Teveth en journée. On revient au Vesset Kavoua. La seule date de séparation pour le mois suivant est le 16 Chevath, toutes les autres dates de séparation sont supprimées.

Akirat Avesset

Un Vesset Kavoua, Diloug ou Siroug est Neekar si à trois reprises consécutivement le Hachach du Vesset a été Neekar car les règles ne sont pas arrivées au moment du Hachach ou bien car il n'y a pas eu de règles du tout.

Dès qu'un Vesset Kavoua, Diloug ou Siroug devient Neekar, on applique la règle du Vesset Cheeno Kavoua.

Reprise d'un Vesset Kavoua

Un Vesset Kavoua Neekar peut reprendre sa position et être de nouveau appliqué dès la première réapparition peut importe le temps qui s'est écoulé.

Si au moment ou un ancien Vesset Kavoua peut reprendre sa place, un autre Vesset Kavoua peut aussi être fixé, on applique les règles de priorité vues précédemment.

Il n'est vraiment Neekar et ne plus plus être candidat à la reprise que s'il est remplacé par un autre Vesset Kavoua Gamour. S'il a été remplacé par un Vesset Kavoua LeRoumra, il reste comme candidat à la reprise et peut reprendre sa place dès la première réapparition mais dans ce cas, il sera lui-même Kavoua LeRoumra.

Question : Si un Vesset Kavoua est candidat à la reprise et qu'ensuite un Vesset LeRoumra est fixé puis devient Neekar et qu'on applique un Vesset Ona Bénonit, et que le Vesset Kavoua peut reprendre, est-il Kavoua Gamour ou bien LeRoumra (sachant qu'un Vesset LeRoumra a entre temps été fixé) ?

Question : Un Vesset LeRoumra Neekar peut-il reprendre sa place ou bien uniquement un Vesset Kavoua Gamour ?

Réponse : a priori non, mais conserver la question

Question : Un Vesset Kavoua Neekar qui revient en prenant la place d'un Vesset LeRoumra devient lui aussi LeRoumra ? Quand il devient lui-même Neekar ? Peut-il reprendre sa place (sachant qu'il était Kavoua avant) ?

Par exemple : Vesset Diloug

Règles

Hachach du
Vesset Diloug

Observations

15

   

16

   

17

   

18

 

Le Vesset Diloug est fixé

20

19

 

19

20

 

22

21

Le Vesset Diloug est Neekar

23

22

 

23

23

Le Vesset Diloug est de nouveau fixé

 

24

 

Question : Vérifier pour le Vesset Siroug s'il faut observer les 2 dates (exemple 15 puis 16) pour reprendre le Vesset ou bien si l'une des 2 dates (au bon moment) suffit.

Cas du Vesset Kavoua Ha'hodech

Pour le Vesset Kavoua Ha'hodech, il existe deux avis pour considérer qu'une date de séparation fait partie des 3 dates qui rendent Neekar le Vesset :

Cas du Vesset Diloug

Pour le Vesset Diloug, il est Neekar quand la prochaine date du Hachach n'existe pas dans le calendrier Juif. On revient alors à un Vesset Cheeno Kavoua et on applique les 3 dates d'un cycle irrégulier.

Par exemple : Hachach 25 / 26 / 27 / 28 / 29. Il n'y a pas de 30 dans le mois suivant, le Vesset est Neekar.

Par exemple : Hachach 4 / 3 / 2 / 1. Il n'y a pas de 0 dans les mois juifs, le Vesset est Neekar.

Question : Peut-il reprendre sa position ?

Cas du Vesset Kavoua Ha'hodech double

Si un Vesset Kavoua Ha'hodech vient d'être fixé ou qu'il vient de reprendre pour un jour du mois dans le calendrier juif et que juste après en séquence (le Vesset Kavoua actuel n'est pas encore Neekar) un autre Vesset Kavoua Ha'hodech peut être fixé avec un autre jour du mois dans le calendrier juif, les deux Vessatot Kavoua Ha'hodech sont appliqués.

Par exemple : trois fois de suite le 20 du mois : un Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé au 20, puis trois fois de suite le 15 du mois : on conserve le Vesset Kavoua Ha'hodech du 20 et on ajoute le nouveau Vesset Kavoua Ha'hodech du 15. Pour les mois suivants deux dates de Hachach seront retenues : le 15 et le 20.

Par exemple : Si dans l'exemple précédant on avait inversé les dates : Vesset Kavoua Ha'hodech du 15 puis 3 fois de suite arrive le 20, le 3ème mois arrivé la date du 15, le Vesset Kavoua Ha'hodech du 15 est Neekar et on n'a pas alors de Vesset Kavoua Ha'hodech double.

Par exemple : trois fois de suite le 15 du mois : un Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé au 15, puis 20/20/15.20. Le dernier 15 est dans le même mois que le dernier 20, le Vesset Kavoua Ha'hodech du 15 n'est donc pas Neekar. On conserve le Vesset Kavoua Ha'hodech du 15 et on ajoute le nouveau Vesset Kavoua Ha'hodech du 20. Pour les mois suivants deux dates de Hachach seront retenues : le 15 et le 20.

On peut aussi avoir un Vesset Kavoua Ha'hodech triple.

Par exemple : trois fois de suite le 20 du mois : un Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé au 20, puis 10/10/10 on a un Vesset Kavoua Ha'hodech double. Puis dans le même mois que le dernier 10, on a un 20 pour conserver les deux Vessatot puis les mois suivants on a 5/5/5, ce qui donne un Vesset Kavoua Ha'hodech triple.

Par exemple : 20/20/20/10/10/10.20/5/5/5.

Question : Peut-on fixer un Vesset Kavoua Ha'hodech double avec le 1er Vesset Ha'hodech LeRoumra ?

Question : Comment sont ensuite déracinés les deux Vessatot : indépendamment ou solidairement ? Par exemple, si la suite c'est 3 fois de suite le 15, est-ce que le Vesset du 20 saute ?

Réponse : Ils sont Neekar indépendamment.

Question : Mis à part le cas du Vesset Kavoua Ha'hodech double, y a t-il d'autres combinaisons de Vessatot possible (cf: les exemples du livre bleu), autrement dit lorsqu'un Vesset Kavoua ou LeRoumra peut être fixé s'ajoute t-il à un autre Vesset Kavoua ou LeRoumra ou le remplace t-il ?

Cas du Vesset Kavoua Haflaga plus court

Si un Vesset Kavoua Haflaga est remplacé par un autre Vesset Kavoua Haflaga basé sur un intervalle plus court, le Vesset Kavoua Haflaga basé sur l'intervalle plus long est Neekar mais il peut reprendre sa place à tout moment dès l'apparition de l'intervalle correspondant.

Il n'est donc pas totalement Neekar mais en attente car le nouveau Vesset Kavoua Haflaga est basé sur un intervalle plus court que l'ancien, on peut donc y revenir.

Question : Si le Vesset Kavoua Haflaga basé sur un intervalle plus petit devient Neekar (car trois fois l'Haflaga constatée a été plus grande), a t-on alors 2 Vessatot candidat à la reprise : le plus long et le plus court ?

Question : Si le Vesset Kavoua Haflaga basé sur un intervalle plus long est d'abord Neekar (car trois fois l'Haflaga constatée a été plus grande), on applique alors un Vesset Ona Bénonit. Le Vesset Kavoua Haflaga basé sur un intervalle plus long est candidat à la reprise. Arrive un Vesset Kavoua Haflaga basé sur un intervalle plus petit. Le Vesset Kavoua Haflaga basé sur un intervalle plus long est-il toujours candidat à la reprise ?

Si en revanche, le Vesset Kavoua Haflaga est remplacé par un Vesset Kavoua Ha'hodech, alors il est complètement Neekar, on ne peut plus y revenir.

Question : Et pour les autres types de Vesset de type Ha'hodech ou  un Diloug Haflaga ?

Par exemple : trois fois de suite un Haflaga de 20 jours : un Vesset Kavoua Haflaga est fixé sur un intervalle de 20 jours. Puis trois fois de suite un Haflaga de 15 jours : Le Vesset Kavoua Haflaga de 20 jours est Neekar et devient candidat à la reprise, il est remplacé par un Vesset Kavoua Haflaga de 15 jours et on ne craint plus le Hachach de 20 jours. Maintenant, si l'intervalle de 20 jours revient, le Vesset Kavoua Haflaga de 20 jours est de nouveau fixé et le Vesset Kavoua Haflaga de 15 jours est Neekar totalement.

Cas du Vesset Kavoua Ha'hodech sans apparition de règles

Si un Vesset Kavoua Ha'hodech est fixé puis trois fois consécutivement, les règles ne sont pas apparues, le Vesset est Neekar. Cependant, pendant ces 3 mois, la date du Hachach du mois reste comme date de séparation.

Question : Et pour les autres types de Vesset ?

Cas du Vesset Kavoua Haflaga sans apparition de règles

Si un Vesset Kavoua Haflaga est fixé puis trois fois consécutivement, les règles ne sont pas apparues, le Vesset est Neekar. Cependant, pendant ces 3 mois, seul le premier Hachach reste comme date de séparation jusqu'à l'apparition des nouvelles règles.

Pour le calcul du délai rendant Neekar le Vesset Kavoua Haflaga, on utilisera 3 fois l'intervalle du Vesset.

Question : Dans le cas de la Chitat Habad, l'intervalle est celui entre le Hefsek Tahara et les règles suivantes. Qu'est-ce qu'on utilise pour le calcul du délai rendant Neekar le Vesset Kavoua Haflaga, celui du dernier cycle ou celui du Vesset (intervalle entre le HT et le dernier cycle ou Haflaga du Vesset Kavoua) ?

Lorsque les règles arrivent de nouveau, on appliquera le mode de calcul du Vesset Cheeno Kavoua, à savoir le Vesset Ha'hodech, le Vesset Haflaga et le Vesset Ona Bénonit. Le Vesset Haflaga sera calculé en fonction du dernier Hefsek Tahara (quand le Vesset était Kavoua) et de la date d'apparition des règles du nouveau cycle. Ce délai peut être très important et sera reporté d'un mois sur l'autre tant que les règles arrivent avant le Hachach. Il ne pourra être supprimé que lorsqu'un Vesset Kavoua sera fixé ou par la constatation d'un Vesset Haflaga plus long.

Question : Est-ce sur ?

Cas de la jeune mariée

A détailler.

Cas de la femme enceinte (Mehouberet)

Une femme est considérée comme enceinte après 3 mois révolus dans le calendrier Juif à compter du dernier Mikvé.

Les 3 premiers mois de la grossesse, la femme n'est pas considérée comme enceinte, on applique les principes généraux des Vessatot.

Si elle a eu une Reïha pendant le 3ème mois et que le Hachach tombe pendant le 4ème mois, on n'en tient pas compte, il est annulé car à partir du 4ème mois la femme est Mesouleket Danim : elle ne voit plus de sang.

Question : Mis à part la consultation de son médecin pour savoir si la femme est enceinte, si une Reiha arrive pendant le 3ème mois, comment et pourquoi les Hachachot issus de cette Reiha sont-ils annulés ?

Par contre, si elle a eu une Reïha à partir du 4ème mois, elle est Hochechet de tous les Vessatot Cheeno Kavoua (Haflaga, Ha'hodech et Bénonit).

Question : Vérifier pour le Vesset Haflaga si c'est par rapport au Mikvé ?

A partir du 4ème mois, on ne fixe plus de Vesset Kavoua, même si elle voit à trois reprises consécutives ses règles.

Il faut noter que les règles vues pendant le 3ème mois ne s'additionnent pas à celles du 4ème mois et plus pour fixer un Vesset Kavoua.

Question : Je ne vois pas ce qu'apporte cette note vu qu'à partir du 4ème mois, on ne fixe plus de Vesset Kavoua ?

Cas de la femme qui allaite (Meneket)

Une femme est considérée comme tel pendant les 24 mois qui suivent l'accouchement qu'elle allaite ou non.

Le sang de l'accouchement n'entraîne pas de Hachach, on ne commence à calculer des Hachachot qu'à partir de la première Reïha et du Hefsek Tahara qui suit l'accouchement.

Question : Comment distinguer le sang de l'accouchement et le sang de la Reïha ?

Question : Entre l'accouchement et la première Reiha, s'il n'y a pas de Hachachot, le couple peut-il s'unir?

Pendant les 24 mois qui suivent l'accouchement, aucun Vesset Kavoua ne peut être fixé. On applique systématiquement les 3 dates du Vesset Cheeno Kavoua (Haflaga, Ha'hodech et Bénonit).

Question : Rav Morde'hai Elyahou (page 106) indique que le Vesset Ona Bénonit n'est pas appliqué.

Ce n'est qu'à partir du 25ème mois qu'on recherche à nouveau un Vesset Kavoua.

Question : les dernières Reïhot de la période Meneket peuvent-elles s'additionner avec celles qui commencent le 25ème mois pour fixer un Vesset Kavoua ?

Après les 24 mois de Meneket, la femme reprend son Vesset Kavoua qu'elle avait avant le 4ème mois de grossesse. Il faut noter que si elle n'a pas eu ses règles pendant les 3 premiers mois de grossesse, son éventuel Vesset Kavoua est Neekar. Cependant, si son Vesset Kavoua était Haflaga avec un intervalle relativement long, son Vesset Kavoua peut ne pas avoir été Neekar à l'issue des 3 premiers mois de grossesse. Il revient donc à partir du 25ème mois de Meneket.

Le compteur pour rendre Neekar un Vesset Kavoua n'est pas remis à zéro à l'issue des 24 mois de grossesse. Il reprend ou il en était. La grossesse est considérée comme une parenthèse dans le Vesset Kavoua.

Cas d'une fausse couche (Mapelet)

Si une fausse couche intervient après 40 jours de grossesse, la femme est considérée comme Meneket pendant les 24 mois suivants. Pendant ces 24 mois, on ne fixe plus de Vesset Kavoua. On applique systématiquement les 3 dates du Vesset Cheeno Kavoua (Haflaga, Ha'hodech et Bénonit).

Si elle intervient avant les 40 jours, rien de spécial, on continue normalement.

Question : Les 40 jours sont comptés à partir du dernier Mikvé ?

Cas d'un accouchement par césarienne

L'avis n'est pas tranché. Certains avis pensent que la femme prend le statut de Meneket, d'autres non. Il faut demander à son Rav.

Si le Rav ne la rend pas Meneket, elle pourra fixer un Vesset Kavoua sans attendre les 24 mois.

Cas de la prise de pilule qui provoque un changement dans le cycle

Question : Et si la prise de pilule ne modifie pas son cycle ?

Question : Rav Morde'hai Elyahou : voir en page 106 ce qu'il indique.

Trois périodes sont à considérer pour la prise de pilule :

  1. Avant la prise de pilule,
  2. Pendant la prise de pilule,
  3. Après l'arrêt de la pilule.

Lors de la première prise de pilule, tous les Hachachot calculés en fonction des cycles précédents sont annulés.

Pendant la prise de la pilule, la femme craint comme une femme enceinte en appliquant le Vesset Cheeno Kavoua (3 dates de séparation). Mais à la différence de la femme enceinte, on peut fixer un Vesset Kavoua même s'il est conséquence de la prise de pilule.

Question : on a dit que tous les Hachachot calculés en fonction des cycles précédents sont annulés lors de la prise de la pilule, puis on a dit que la femme craint comme une femme enceinte en appliquant le Vesset Cheeno Kavoua. Qu'en est-il pour le premier mois de la prise de pilule ?

Question : Est-ce que les dates des trois périodes s'additionnent pour fixer un Vesset Kavoua ? Par exemple : 15 / 15 avant pilule, puis 15 pendant la pilule. Ou bien 15 / 15 pendant la pilule puis 15 après l'arrêt de la pilule ?

Si un Vesset Kavoua était fixé avant la prise de la pilule, il revient après l'arrêt de la pilule, c'est le même traitement que pour la femme enceinte.

Question : On a dit que si un Vesset Kavoua était fixé avant la prise de la pilule, il revient après l'arrêt de la pilule. Mais, si un Vesset Kavoua a été fixé par la pilule, que devient un Vesset Kavoua fixé avant la pilule quand on arrête la pilule ?

Un Vesset Kavoua fixé par la pilule devient Neekar lorsque le Hachach n'est pas réalisé la première fois et non trois fois comme dans le cas général.

Cas de la femme ménopausée

A détailler.

Vesset Hagouf (Physiologique)

Un Vesset Hagouf est fixé si une manifestation physiologique annonce systématiquement l'arrivée du nouveau cycle. Ici, aucun calcul de Hachach ne peut être effectué, il faut demander l'avis à un Rav.

Vesset Hakfitsot

Un Vesset Hakfitsot est fixé si à chaque fois qu'une femme saute, elle voit ses règles arriver. Ici, aucun calcul de Hachach ne peut être effectué, il faut demander l'avis à un Rav.

Glossaire

Aid : Linge d'examen en tissu blanc et souple, fin et non rugueux ; il sert à l'examen de la cavité vaginale pour déterminer le stade de pureté ou d'impureté de la femme.

Akirat Avesset : Principes pour rendre une Vesset Neekar.

Bédika : Examen interne de la cavité vaginale à l'aide d'un tissu témoin ("Aid") placé autour du doigt. Son but étant de révéler un éventuel saignement, cet examen permet de clarifier la situation de la femme.

Chitat : Méthode (ADU).

Dam bitoulim : Sang de la virginité.

Guilouy Arayot : Terme désignant les unions interdites au sein de la famille, l'adultère et autres débauches sexuelles.

Hachach (pluriel Hachachot) : Crainte d'apparition des règles.

Hala'ha : Code législatif du judaïsme. La Hala'ha régit tous les domaines de la vie.

Hala'hique : Qui se rapporte à la Halaha.

Hargacha : Sensation physique d'une ouverture du col de l'utérus ou d'un écoulement. Il y aura différentes incidences au niveau de la Hala'ha selon la nature de la sensation.

Har'haka : Lois et dispositions empêchant les rapprochements entre époux lorsque la femme est Nidda.

Hefsek Tahara : "Examen d'interruption pureté". Dés que la loi juive l'autorise, la femme Nidda pratiquera un examen interne (Bédika) permettant de statuer de l'arrêt des saignements et de commencer le compte des sept jours propres indispensables avant l'immersion dans le bain rituel. Cette opération est appelée Hefsek Tahara.

Houpat Nidda : Lorsque la fiancée se trouve Nidda lors du mariage, certaines dispositions Hala'hique spécifiques régiront la cérémonie ainsi que la conduite des nouveaux époux. Un tel mariage est appelé "Houpat Nidda".

Karet : Retranchement du peuple par la mort spirituelle.

Ketem : Tache dont l'origine est suspecte et pouvant rendre la femme Nidda.

Kinouah : Papier de toilette.

LeRoumra : Cas d'un Vesset qui n'est pas encore complètement Kavoua car il manque une date. On applique les Hachachot d'un Vesset Kavoua et Cheeno Kavoua.

Mayane Patouah : Source ouverte. C'est la première semaine (période de 7 jours) qui suit immédiatement l'arrivée d'un nouveau cycle. On considère que l'utérus est ouvert pendant cette période.

Mayane Satoum : Source fermée. C'est la deuxième semaine (période de 7 jours) qui suit immédiatement l'arrivée d'un nouveau cycle. On considère que l'utérus est fermé pendant cette période.

Mapelet : Cas d'une fausse couche.

Mahmir : Exigent.

Mehouberet : Femme enceinte.

Meneket : Femme qui allaite.

Mesouleket Danim : Femme qui ne voit plus ses règles.

Mikvé : Bassin d'eau creusé dans le sol conforme aux caractéristiques précises définies par la loi juive qui seul a le pouvoir de purifier la femme qui s'y trempe entièrement.

Mikvé : (prendre son Mikvé, la date ou le jour du Mikvé) Cela signifie que le processus de préparation (Hefsek Tahara et le compte des sept jours propres) étant achevé, la femme peut s'immerger dans le Mikvé pour abandonner son statut de Nidda.

Min'hatora : Ordonnance venant de la thora.

Min de rabanane : Ordonnance venant de nos maîtres.

Mo'h Da'houk : Examen effectué lors du Hefsek Tahara consistant en la pose, profondément à l'intérieur du vagin d'un linge blanc témoin qui reste en place depuis avant le coucher du soleil jusqu'à la sortie des étoiles.

Neekar : Vesset déraciné. Lorsqu'un Vesset n'est plus applicable.

Nidda : Statut d'une femme dû qui voit ou sent un écoulement de sang de son utérus. Elle reste Nidda jusqu'à l'immersion dans un Mikvé cacher. Il a pour conséquence l'interdiction de tout rapprochement avec son mari.

Ona : Période d'environ 12 heures : une journée ou une nuit durant laquelle le retour des règles est attendu d'après un type de périodicité découvert à partir des cycles précédents.

Ona Bénonit : Période d'environ 24 heures, trente jours après le début du cycle précédent, durant laquelle le retour des règles est attendu.

Périodes de séparation : Jours où la nouvelle menstruation est attendue. Ils dépendent de la nature du cycle et sont fixés d'après la date d'arrivée des précédentes règles.

Reiha (pluriel Reihot) : Règles.

Vesset (pluriel Vessatot) : Type de périodicité du cycle de la femme permettant de déterminer les dates où le retour des règles est à prévoir. Ce terme peut aussi signifier les jours de séparations.

Vesset Cheeno Kavoua : Cycle mensuel irrégulier.

Vesset Kavoua : Cycle mensuel régulier.

Bibliographie

Marcheveth Ha'Tahara : Rav Forkach

Les chemins de la pureté : traité abrégé des lois de pureté familiale (pour toutes les communautés juives) du notre maître, le Grand Rabbin d'Israël, le Rav Mordé'haï Elyahou Chlita. Edité par le Centre Mondial de la Pureté de la Maison Juive patronné par les fondations Rabbi David OuMoché sous la présidence du Rav Moché Ben Tov Chlita. Traduction française : Rav Isaac Habib Chlita.

Les lois de pureté : Tsvi Yosseph Parienti - Directeur du Collel Beith Hamidrash "Yosseph H'aïm". Edité par la S.A.R.L. "Assistance Internationale" - 34000 Montpellier - France.

Calendrier des femmes juives : Calendrier personnel des femmes juives - Septembre 2000 / Octobre 2001. Mivtza Taharas Hamishpacha. 312, Kingston Avenue, Brooklyn. NY 11213 USA. Mail: introcenter@aol.com. Web: http://www.mikvah.org"

Brochure sur les lois de Nidda : de Madame Moyal (Pavillon Salvator - Rue Roosevelt - 73 Aix les Bains) et de Madame Chajkin (Yéchiva - 50, Montée de la Reine Victoria - 73 Aix les Bains).

Abrégé du Choul'hane Aroukh de Rabbi Yossef Caro Volume II : Par Rabbi Chlomoh Ganzfried - Traduction française littérale par Lionel Cohn. Editions Colbo - 3, rue Richer - 75009 Paris.

Le Judaïsme et la vie conjugale : M. - D. Tendler - Traduction Docteur L. Bitty - Préface du Grand Rabbin E. GUGENHEIM. Fondation SEFER : 140, Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - Distributeur : Librairie Colbo - 3, rue Richer - 75009 Paris.

Or Meïr : Rav Meïr Posen.

Le calendrier Hébraïque : Roger Stioui - Editions Colbo - 3, rue Richer - 75009 Paris.

Sites Internet

Programme de calcul en basic des heures du lever et du coucher du Soleil :
Rav Kosower :  mailto:kosowerm@indigo.co.il

Heures de lever et de coucher du soleil ainsi que les coordonnées et les Time Zone de pratiquement toutes les villes du globe sur le site de la NASA :
http://riemann.usno.navy.mil/aa/data/docs/RS_OneDay.html. Dans cette page, il y a un lien vers GEOnet Names Server qui donne les coordonnées de pratiquement toutes les villes du globe (il faut dans cette page cliquer le bouton "Access GEOnet" en bas de la page) et un lien sur time zone map qui donne les Time Zone des pays du monde.

Heures de lever et de coucher du soleil :
http://www.srrb.noaa.gov : Page principale
http://www.srrb.noaa.gov/highlights/sunrise/solareqns.PDF : Page décrivant les calculs

Composants JAVA pour UNICODE et, en particulier, une implémentation du calendrier Hébreu :
http://site.icu-project.org.

Programmes de calcul du calendrier Hébreu :
A yom on-line Hebrew calendar
Hebdate
Hebcal

Quelques liens sur le site de la vie juive :
Page de calendrier et Horaires de la vie juive
Terminologie des horaires
Heures saisonnières et régulières
Tables jour et nuit
Signification des horaires
Données techniques

Centre de Tahara Hamichpara Loubavitch où on trouvera la liste des Mikvé du monde :
Web: http://www.mikvah.org.
Mail: intocenter@aol.com.